Suivi client - Lettre de relance et de mise en demeure : modèles Word GRATUITS
MR Support Virtuel met à disposition un modèle, GRATUIT, de lettre de relance et de mise en demeure en cas d'impayé.
Les fichiers sont valables pour toutes les entreprises et téléchargeables plus bas, profitez-en !
1. Qu'est-ce qu'un impayé ?
Un impayé survient lorsque votre client n’a pas réglé sa facture dans le délai convenu entre les parties. Différents cas peuvent relever d'un impayé :
- défaut de règlement du client ;
- chèque retourné impayé ;
- le non-paiement d'une lettre de change (ou traite).
2. Quel est le délai de paiement d’une facture ?
Libre à vous d'imposer vos conditions de paiement mais sachez qu'il n’existe pas de délai minimal de paiement d’une facture. Toutefois, le délai de paiement doit obligatoirement figurer sur la facture et dans les CGV. Plusieurs solutions s'offrent à vous :
- Un paiement comptant : le client doit payer la facture le jour même de la livraison ou de la prestation.
- Un paiement à réception : il est d’usage que le délai soit d’une semaine, temps d’acheminement de la facture inclus.
- Un paiement à une date que vous négocierez ensemble. Si votre client est un professionnel, le délai négocié ne doit pas être excessif. Sauf accord interprofessionnel qui peut prévoir des durées plus courtes, les délais de paiement sont limités à 45 jours fin de mois ou 60 jours à compter de la date d’émission de la facture. Les factures périodiques (ou récapitulatives) doivent être payées dans un délai de 45 jours maximum après leur émission.
En l’absence de précision, le paiement doit intervenir lors de la réception de la facture, pour un particulier, ou dans les 30 jours suivant la réalisation de la prestation ou la réception des produits, pour un professionnel.
3. Recours en cas d'impayé ?
Une lettre de relance peut inciter votre client à verser la somme qu'il vous doit sans avoir à passer par une procédure judiciaire. Avant d'envoyer une lettre de relance, la première étape est de contacter directement, par téléphone, la personne concernée pour avoir des explications.
Un bon suivi des factures impayées peut permettre à une entreprise de réaliser des gains de trésorerie. L'envoi d'une lettre de relance doit ainsi intervenir le plus tôt possible dès lors que le délai de paiement d'une facture est dépassé. Cette formalité ne constitue qu'une second étape. Si le client ne donne toujours pas suite à votre courrier, voici les étapes à enclencher dans le cas où vous ne souhaitez pas passer par un juge :
- Appel téléphonique ;
- Lettre de relance ;
- Lettre d’avertissement ;
- La visite domiciliaire (même si peu pratiquée) ;
- La mise en demeure ;
- La médiation ;
- La procédure simplifiée de recouvrement des petites créances (- de 4 000 €) par un huissier ;
- La saisie conservatoire .
Voici un modèle de lettre de relance et de mise en demeure que vous pouvez librement utiliser. Gagnez du temps en téléchargeant les modèles !
MR Support Virtuel met à votre disposition, GRATUITEMENT, des solutions faciles à utiliser et TÉLÉCHARGEABLE GRATUITEMENT :
Modèles à télécharger :Lettre de relance et de mise en demeure
Le
+ : documents à personnaliser gratuitement au format.docx